Le genre Pinguicula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le genre Pinguicula

Message  Admin le Sam 31 Jan - 14:44

Une cinquantaine d'espèces. Beaucoup d'hybrides.Les feuilles recouvertes de glu forment une rosette qui atteint chez certaines espèces 20 cm. Ces plantes sont intéressantes surtout pour leurs fleurs très diverses.
Son nom courant de "Grassette" vient de l'aspect gras et luisant des feuilles recouvertes de glu destinée à la capture des insectes. Les pinguiculas vivent sous des climats très différents, c'est pourquoi il est difficile de donner une seule et unique méthode de culture.
Cependant les plantes fréquemment rencontrées et les plus simples de culture ont souvent besoin d'une température assez haute et d'une bonne humidité. Elles préfèreront un endroit ombragé, relativement chaud toute l'année (+ de 12°C). Un rebord de fenêtre rempli souvent ces conditions, pour peu qu'il ne soit pas orienté plein sud.
En hiver réduire fortement les arrosages (laisser sécher le substrat en surface) et n'arroser que par le bas pour éviter de mouiller les feuilles .
Ne pas exposer la plante à la lumière directe du soleil, trop agressive pour elle.
Attention aux très fragiles racines : les transplantations sont risquées.

Beaucoup de grassettes ont un aspect différent au cours de l'année: en hiver la rosette est généralement plus petite, plus compacte, et les feuilles ne sont pas toujours carnivores.

Toutes les feuilles de la plante sont recouvertes de minuscules gouttelettes de glu. Une fois l'insecte "collé" la feuille va très lentement s'enrouler légèrement autour de celui-ci pour augmenter la surface de contact et faciliter ainsi la digestion.
Les proies capturées sont en général assez petites.



Source : http://www.infoscarnivores.com/pinguicula.htm
avatar
Admin
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 32
Localisation : fleurus (Belgique)

http://carnilandia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum