Le genre Utriculaire

Aller en bas

Le genre Utriculaire

Message  Admin le Sam 31 Jan - 15:07

Il existe des utriculaires terrestres, semi-aquatiques, aquatiques, ou épiphytes.
Les pièges de ces plantes sont rarement visibles car ils sont situés sur les parties inférieures, c'est à dire dans l'eau ou dans le sol, et de petite taille (quelques millimètres).
Il sera question en premier lieu des espèces terrestres ou épiphytes, les aquatiques demandant des installations plus spécifiques (bassin ou aquarium) et donc un paragraphe particulier.

Les utriculaires n'ont pas de racine, les plantes sont constituées de minuscules tiges sur lesquelles poussent les feuilles. Les feuilles sont de deux sortes: certaines hors du sol, "classiques", et les autres (souterraines) transformées en piège.

Les utriculaires vivent dans des sols saturés d'eau, mais cependant assez légers: n'hésitez pas à mettre une grande quantité de matériaux drainants (sable, polystyrène, perlite, vermiculite...) lors de la préparation du substrat.

Leurs fleurs, produites en très grandes quantités pour certaines espèces, sont souvent très jolies et rivalisent parfois avec celles des orchidées (par exemple Utricualria alpina, Utricularia reniformis, Utricularia longifolia...)

Les feuilles transformées en piège ont la forme d'une petite outre (d'où le nom d'utriculaire) ovale.
Le vide est fait à l'intérieur de ce piège de manière à créer une puissante aspiration lors du déclenchement. Ce déclenchement va avoir lieu dès qu'une victime passe à proximité des minuscules poils entourant l'entrée de l'outre, ouvrant et refermant ainsi très rapidement la trappe d'accès. La proie sera ensuite rapidement digérée et le piège sera prêt à fonctionner à nouveau.


http://www.infoscarnivores.com/utriculaire.htm
avatar
Admin
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 33
Localisation : fleurus (Belgique)

http://carnilandia.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum